Vous êtes ici : Accueil » Venir en Limousin
...Amunt Sent-Junian en langue d'Oc.

…Pays de l’arbre et de l’eau, et des traditions

L’autoroute A20 « L’Occitane » vous conduit directement en Haute-Vienne, arrivant de Paris et de Toulouse. Venant à l’Ouest de Nantes, La Rochelle ou Bordeaux, ou à l’Est de Dijon, Mâcon, Lyon ou Genève, prenez la route Centre Europe-Atlantique en partie aménagée en 2X2 voies.

On peut caractériser le Limousin de la façon suivante : bleu comme ses lacs, vert comme sa nature, rouge comme ses vaches, blanc comme sa porcelaine, gris d’argent comme son granit, jaune comme l’or de ses trésors, violet comme sa bruyère…

VOUS Y SEREZ BIEN !

…Jusqu’à Saint-Junien, cité des traditions vivantes, et « Chabatz d’entrar »

Porte océane du Limousin, la ville de Saint-Junien est renommée pour ses savoir-faire industriels, notamment dans le domaine de la mégisserie, de la production de gants de peau et de la papeterie.


Situer Saint Junien
avec Google Maps
  Situer Saint Junien

Saint-Junien possède un patrimoine architectural riche :

  • - La collégiale : de style roman limousin, construite en granit de « pays », elle abrite le remarquable tombeau du saint fondateur de la ville : Junien. Statues polychromes (XVème et XVIIème siècles), fresques et châsse en émail limousin du XIIIème siècle, en font un lieu de visite privilégié.
  • - La Chapelle Notre-Dame-du-Pont, de style gothique, fut commencée en 1455, grâce aux dons de Louis XI
  • - L’abbaye de Saint-Amand et ses terrasses dominant la Vienne,
  • - Le pont Saint-Elizabeth construit au XIIIème siècle sur la Glane.
  • - Les maisons anciennes du centre-ville.
  • - Cité ostensionnaire. Véritable fête populaire et religieuse, les Ostensions perpétuent encore aujourd’hui le culte des saints fondateurs de la ville : Amand et Junien. Tous les 7 ans, la procession du cortège historique et ces 1500 figurants attirent un nombre important de visiteurs. Les prochaines Ostensions auront lieu en 2009.

A découvrir :

  • - Le site Corot : promenade le long de la Glane où le peintre aimait se promener et puiser l’inspiration. On y trouve son effigie sur un médaillon sculpté.
  • - La vallée de la Glane.
  • - Les bonnes fontaines : Urbaines ou dans la nature, les bonnes fontaines témoignent du culte des saints enraciné dans la religion populaire limousine. On faisait des dévotions pour obtenir la guérison des hommes et des animaux.