Vous êtes ici : Accueil » Le groupe
Lo grupo en langue d'Oc.

Depuis Jean Teilliet au début du XXème siècle...

Jean Teilliet, muséographe et peintre de notre région créé, vers 1925 lors des Ostensions, un groupe de danseurs et chanteurs "La noce Villageoise de Saint-Junien", puis "Les Veilleurs de Saint-Germain de Confolens".
C’est finalement le 29 avril 1941 que le groupe actuel Los Velhadors de Sent-Junian, signifiant les veilleurs de Saint-Junien est créé, issu d’un patronage dont l’abbé Ortiz était le responsable.

Dès 1943, l’association s’affilie au Félibrige, mouvement lancé en 1854 par Frédéric Mistral et ses disciples afin de sauvegarder et protéger la lange d’Oc ainsi que le petit patrimoine. Le Limousin est l’une des sept maintenances correspondant aux grandes aires linguistiques du pays d’Oc. Ainsi, le groupe devient l’Ecole Félibréenne Jean Teillet, "Escòla Felibrenca Jean Telhiet".

Pendant les années qui suivent les activités tournent autour de la danse en participant à plusieurs festivals, mais également des chants, des nhòrles et du théâtre. La radio régionale en est un bon support de diffusion.

 

...à la création d’une section enfantine en 1975...

Sous l’impulsion de Jean-Claude Aréna, une section enfantine est créée en 1975, donnant un nouvel élan au groupe. Ainsi le dynamisme du groupe est renouvelé avec de nombreuses participations à des festivals nationaux d’enfants.

Puis, le travail va porter ses fruits puisque les années 90 vont marquer un tournant dans la vie de l’association ; Los Velhadors reçoivent plusieurs prix nationaux (Hareng D’Or à Etaples sur Mer, Chêne d’argent à Saint Armand Montrond) et participent à de nombreux voyages à l’étranger.

..jusqu’au XXIème siècle et l’ouverture aux cultures d’aujourd’hui !

Le mélange des traditions et de l’innovation est un cocktail que manie parfaitement le groupe. En l’an 2000, lors de la dernière Santa-Estella de Saint-Junien, Los Velhadors dansent la bourrée sur de la musique actuelle. En 2003 et en 2006, Los Velhadors montent deux créations mélangeant musique, danses, chants, thêatre, et faits historiques : "Les Souliers ..." et "Le Miracle des Ardents"sur une mise en scène de Mohamed Maâch et une chorégraphie de Marcel Glever. Ces spectacles sont l’occasion de partager la fête avec d’autres associations culturelles.

A ce jour, le groupe "Los Velhadors de Sent-Junian" est composé de danseurs, musiciens et chanteurs. Parmi les membres, quelques jeunes âgés de 5 à 14 ans constituent une section "jeunes" autonome, la seule du Limousin ayant son propre costume et ses propres danses.

Dernier signe d’ouverture, les quelques percussions appartenant à d’autres cultures que vous entendrez sur certains morceaux du CD !

 Los Velhadors


Pour toutes vos manifestations,
n’hésitez pas à faire appel aux services des
Velhadors !