Vous êtes ici : Accueil » Les danses
Las danças en langue d'Oc.

Au travers des danses traditionnelles, les Velhadors vous invitent à rentrer dans la bourrée à trois temps, reine des danses.

La bourrée : un jeu permanent...de séduction.

De par la manière de la danser, la bourrée est une danse légère, gracieuse et élégante, où cavaliers et cavalières ne se quittent pas des yeux.

L’homme mène le jeu en poussant des « huchements » et en claquant des pieds. Il semble s’en cesse poursuivre la jeune femme qui, avec une exquise coquetterie, l’attire et se dérobe perpétuellement.

Différentes figures et formes de bourrées :

Les différentes bourrées permettent également d’appréhender la diversité des figures et leur richesse, transmises par nos anciens.

Parmi les nombreuses bourrées du répertoire, un grand nombre d’entre elles portent le nom d’un village des alentours de Saint-junien. En effet, « chaque bourg, chaque village possédait sa propre bourrée ». Ainsi, les bourrées nous feront découvrir la campagne environnante des bords de Vienne jusqu’à la Charente Limousine.

En voici quelques exemples :

  • La bourrée de Javerdat (petite bourgade, située à une dizaine de kilomètres de Saint-junien, lieu de la première sortie officielle des Velhadors en 1941) est une bourrée dansée en ligne.
  • La bourrée de Brigueuil (village fortifié de Charente Limousine) est une danse aux multiples figures et mouvements.
  • La bourrée de Confolens (célèbre par son festival international de folklore) se danse, elle, en quadrette.

D’autres bourrées inscrites à notre répertoire ne portent pas le nom de village et représentent des évènements comme la Montagnarde, danse en cortège souvent jouée pour les mariages.
Venez à la découverte de nos bourrées à l’occasion de nos spectacles et animations diverses.

Pour toutes vos manifestations,
n’hésitez pas à faire appel aux services des
Velhadors !